Immobilier locatif : du profit sur le long terme

Immobilier locatif : du profit sur le long terme

Publié le 25-05-2020
immobilier #actualité

Dans un environnement où les taux d’intérêt des prêts sont toujours à la baisse, investir dans la pierre séduit. C’est un moyen efficace et pérenne de se constituer un patrimoine, mois après mois, grâce au remboursement de son prêt.

Une hausse des achats locatifs

Après plusieurs années de progression vers la hausse, le marché immobilier semble solide. La conjoncture sociale actuelle, liée aux inquiétudes à propos de la réforme des retraites, encourage le placement dans l’immobilier. Un placement qui permet d’obtenir un rendement, et ce même en fin de carrière professionnelle.

Après une année 2019, qui compte un nombre exceptionnel de transactions à des prix compétitifs, l’année 2020 annonce les mêmes promesses avec une hausse des prix plus modérée. Sans oublier que la loi des finances pour 2020 prolonge jusqu’à fin 2022 les dispositifs fiscaux Denormandie (aide fiscale pour la rénovation) et Malraux (réduction d’impôts sur des travaux). Elle supprime aussi la taxe sur les micros logements de moins de 14m2.

Une légère hausse des taux et un accès moins facile aux crédits immobiliers

Dans les mois à venir, l’accès aux crédits immobiliers pourrait être plus difficile comparé aux mois précédents. À noter qu’en ce début d’année 2020, quelques banques ont commencé à augmenter leur taux de 0,05 à 0,20% par exemple.

Cette hausse est accompagnée d’un renforcement concernant les examens des dossiers de demande de prêt immobilier. En décembre 2019, le Haut Conseil de stabilisation financière (HCSF) a rappelé à l’ordre les banques afin qu’elles soient plus sélectives dans leur choix des dossiers de financement. Par conséquent, certaines demandes pourraient ne plus être approuvées.

Louer ou vendre ?

Vendre son bien, une fois financé, est tentant vu la pénurie de biens sur le marché de l’immobilier et les délais de transaction rapides. Seulement pour optimiser son rendement, la solution de la location de bien meublé non professionnelle (LMNP) semble être une solution très adaptée. Son rendement est plus généreux qu’une location nue et les revenus sont peu ou pas taxés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.