La rénovation d’une copropriété qui fait parler d'elle

La rénovation d’une copropriété qui fait parler d'elle

Publié le 24-10-2019
syndic en ligne #copropriété

Elisabeth Borne, la ministre de l’écologie et de la transition énergétique s’est rendue à Sansonnets, afin d’apprécier la réunion de 536 propriétaires ayant engagé des travaux dans le but de rendre les performances énergétiques de leurs propriétés meilleures.

Une rénovation bienvenue

Des appartements où le thermomètre pouvait descendre jusqu’à 12 degrés ? Ce fut pendant trop longtemps le quotidien de plusieurs propriétaires. Et que dire des étés insoutenables. C’est désormais de l’histoire ancienne grâce à la rénovation des logements après plusieurs mois de travaux.

Cette copropriété de 536 appartements est, d’ailleurs, l’objet depuis quelques jours, d’une attraction toute particulière avec la visite de la Ministre de l’écologie et de la transition énergétique, Elisabeth Borne. Après de nombreuses difficultés financières et un plan de sauvegarde réalisé en 2013, les travaux de rénovation ont débuté il y a tout juste un an et devrait se terminer courant 2020.

La rénovation d’une copropriété qui fait parler d'elle

Elisabeth Borne admirative

« L'idée, c'est de comprendre quels sont les facteurs de succès d'une rénovation comme celle-ci et de quelle façon on peut les mettre en place ailleurs, dans beaucoup d'autres copropriétés en France », soutient Emmanuelle Wargon. Elisabeth Borne met, elle, l’accent sur les chiffres : « C'est un sujet sur lequel il faut accélérer car le bâtiment représente 45 % de nos consommations énergétiques et 25 % des émissions de gaz à effet de serre …”

La rénovation d’une copropriété qui fait parler d'elle

Des plans de sauvegarde à la pelle

Avec cette rénovation placée sous le signe de la réduction de l’empreinte énergétique, les économies pour les propriétaires au cours des prochaines années seront nombreuses : “plusieurs centaines d’euros par an” selon certains habitants.

Aussi, il est important de noter que cet exemple n’est pas une exception dans la région car ce ne sont pas moins de 17 plans de sauvegarde de copropriétés qui sont en cours en Seine Saint Denis selon la préfecture et 5 autres “en cours d’élaboration”.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.